J'ai réalisé ce projet durant le second semestre de ma première année dans le département génie mathématiques avec Yves Houpert. Lors du premier semestre de cette même année, nous avions déjà réalisé un jeu de dames en C. Le jeu fonctionne bien, mais il souffre d'un manque de jouabilité du fait qu'il se joue en console. Par conséquent nous avons décidé de pourvoir ce jeu d'une inferface graphique. Néanmoins, le projet se situant dans le cadre d'un projet java, nous ne nous sommes pas contentés de réaliser une interface graphique, nous avons remodélisé le programme avec les concepts de la programmation objets.
Dans une première partie, nous avons donc cherché un modèle UML du jeu de dames, afin de connaître les principales classes, leurs méthodes et leurs attributs.
Au cours de projet, nous avons pu avoir une très bonne approche de la programmation objet. L'expérience que j'ai eu lors du développement de l'application C++ Linux Player m'a été très bénéfique. Néanmois, nous avons pu voir les particularité de java, notemment les interfaces.
Comme lors du programmation en C, le calcul du coup obligatoire ne fut pas encore évident, même si les classes prédéfinies de Java tel que java.util.Vector nous ont grandements facilités la tâche.
Le projet souffre encore de quelques lacunes, nous n'avons pas eu le temps d'implémenter la gestion du temps, ni de le pourvoir d'une interface graphique très élégantes. Ces améliorations seront apportés dans quelques mois.
Après avoir rendu le projet, j'ai apporté quelques modifications au programme. Tout d'abord dans la version 1.1, j'ai ajouté le support du temps. On peut désormais fixer; le temps maximum de jeu pour un joueur. Ensuite dans a version 1.5, on peut jouer en réseau. La communication s'effectue avec des communications sockets (TCP/IP). Cette version n'est pas encore tout à fait finalisé, il reste quelques petits bugs et quelques améliorations à apporter. L'annulation d'un coup et la limite en temps ne sont pas supportées lors des parties en réseau.