.: Jeu De Dames en C :.

J'ai réalisé ce projet lorsque j'étais en troisième année à  l'INSA de Rouen avec Yves Houpert. Le projet qui nous avais été confié était de réaliser un jeu de dames en langage C. On devait adapter le mieux possible les règles du jeu de dames classique.

La programmation du jeu nous a permis de mieux comprendre quelques principes du C, tels que les pointeurs, tableaux,etc. La principale difficulté rencontré fût le calcul du coup obligatoire.

En effet, au jeu de dames le joueur doit effectuer le coup qui permet de prendre le plus de pion. Ainsi, nous avons du calculer ce coup obligatoire. Ceci fut assez difficile à mettre en place, d'autant plus qu'il se peut qu'il y ai plusieurs coups obligatoires équivalent. Nous avons choisi de réprésenter les coups obligatoires, ou rafles, par des listes chaînées. Nous avions vu ce concept dans le cours d'algorithmique dispensé au première semestre de la première année du département génie matématiques. Nous avons donc plus mettre en application les cours que nous avions eus.

Il était également convenu que l'ordinateur soir capable de jouer. Nous n'avons pas eu le temps de pouvoir l'ordinateur d'une intelligence artificielle. Néanmoins, il joue bêtement un coup possible aléatoirement.

Enfin nous avons implémenter une limite en temps pour chaque tour. Comme dans d'autres jeu de plateau, le temps de réflexion est limité. Pour implémenter cette fonction, nous avons du avoir recourt au thread. Ce fut donc très intéressant à  mettre en place puisque nous avons pu avoir une première approche du multithreading.

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